Un sommier est un support qui soutient le matelas. Il se présente sous différentes formes et ont chacun leurs spécificités et leur rôle particulier. Souvent, on a tendance à négliger la disposition d’un sommier lorsqu’on a un matelas bien épais et confortable. Pourtant, un sommier est indispensable pour protéger le matelas de l’humidité en contact direct avec le sol. Le sommier peut aussi jouer un rôle fondamental pour le soulagement du corps car il est prouvé par les testeurs de Place de la literie que grâce à son amortisseur, il représente un tiers du confort au moment du couchage.

Comment choisir un sommier

-Il faut choisir un sommier en fonction du matelas. Si par exemple vous disposez d’un matelas à ressort, il faut donc choisir un sommier à ressort. L’idéal est surtout d’acheter les produits d’un même fabricant pour garantir le maximum de confort.

-Dans le cas où vous avez acheté un matelas en latex, alors, il vous faut un sommier à lattes. L’intervalle vide entre les lattes favorise l’aération du matelas qui est très essentiel pour la santé mais également important pour conserver l’état du matelas.

Sachez que les lattes ont deux catégories à savoir : les lattes passives ou fixes sont plutôt ferme et ne constituent pas de suspensions, contrairement aux lattes articulées qui ont plus de souplesse et d’élasticité.

-Enfin, le sommier tapissier qui est le plus ordinaire. Pour ce cas, le sommier est embelli par un textile décoratif. Voilà un modèle pas très conseillé pour les personnes souffrant d’allergies car le textile stoppe la circulation de l’air et va entrainer certainement l’humidité à l’intérieur du sommier.

Comment choisir son hauteur

Il faut connaitre que la hauteur d’un sommier peut influencer la qualité du sommeil. Le mieux est alors de le tester sur place pour savoir lequel vous procure plus de confort lors du couchage.