Les tendances maquillage sont relativement fugaces, et sont surtout grandement conditionnées par les stars : on se souvient notamment de l'iconique trait de liner façon oeil de biche, popularisé dans les années cinquante par la non moins iconique Brigitte Bardot. Et plus récemment, on a vu apparaître une nouvelle mode : le contouring. Lancé par les soeurs Kardashian, de très nombreuses stars ont adopté ce look à la fois nude et sophistiqué, qui donne l'illusion de ne rien porter. Mais si vous aussi vous avez décidé de vous laisser tenter par le contouring, sachez que c'est un maquillage plutôt complexe à réaliser, sous ses airs simplistes : savant jeu d'ombres et de lumière, cela demande en effet pas mal de pratique avant de parvenir à un résultat satisfaisant. Mais rassurez-vous, pas besoin d'un maquilleur professionnel pour s'approprier le look des stars hollywoodiennes.

Avoir les bons outils

Pour commencer, sachez que votre maquillage ne sera jamais parfait sans les outils adéquat : cela passe notamment par un bon set de pinceaux adaptés pour le contouring. Il vous faudra notamment un pinceau fin et court, et un pinceau large et plat. Vous aurez aussi besoin d'un pinceau bombé, le mieux restant de vous procurer un set complet de pinceaux spécial contouring. Il vous faudra également une palette de contouring, qui se décline en plusieurs nuances pour s'adapter à chaque carnation.

Le contouring pas à pas

Le contouring est un savant mélange d'ombre et de lumière, qui joue sur les reliefs naturels du visage pour l'embellir. En gros, il s'agit de sculpter le visage en affinant les zones bombées, et en apportant de la lumière aux zones saillantes. Le but est d'obtenir un look naturel, qui donne l'impression de ne porter aucun maquillage, alors que ce dernier est en réalité bien présent. Commencez donc par travailler les zones à affiner : munissez-vous d'un gros pinceau et de votre fard foncé, puis appliquez-le sur le dessous des pommettes, les contours de la mâchoire et du front, et sur les arêtes du nez. Appliquez ensuite le fard plus clair à l'aide d'un pinceau court et fin, sur les zones à illuminer : dessus des pommettes et arcades sourcilières, milieu du nez et menton. Estompez ensuite le tout à l'aide d'un pinceau, ou mieux, d'un beauty blender. Et vous voilà prête pour les red carpets !