La pompe spa est l’une des accessoires de base pour un spa. Voyons d’abord, c’est quoi une pompe spa et quels sont ses rôles ; comment ainsi l’entretenir ?

Qu’est-ce qu’une pompe spa et à quoi sert cette dernière ?

Généralement, un spa est composé de plusieurs accessoires. Il comprend en effet, plusieurs pompes qui auront de diverses fonctions. La pompe de filtration : cette pompe est indispensable pour le bon fonctionnement de votre spa, elle a pour rôle de bien filtrer l’eau du spa. La pompe de filtration a 3 parties distinctes : le pré-filtre, le corps de la pompe ainsi que son moteur. La circulation de l’eau jusqu’au filtre pour se débarrasser des impuretés est effectuée grâce à la pompe. La pompe de massage : celle-ci a pour fonction l’alimentation en jet d’eau de votre spa. Elle vous permet de profiter des joies de l’hydro massage, car ces pompes peuvent vous assurer leur puissance, leur efficacité ainsi que leur qualité pour un bon massage. La pompe à air ou blower : celle-ci n’est pas obligatoire dans tous les spas. Certains modèles de spa sont pourvus de buse d’air. Effectivement, comme nous l’avons dit tout à l’heure la pompe à air n’est pas indispensable pour le fonctionnement du spa, mais elle apporte un peu plus d’ambiance. Pour les professionnels en aromathérapie, c’est à l’aide de cette pompe que le parfum se répand. L’air injecté dans votre spa, provient de l’extérieur et a une température ambiante donc, si vous avez un spa extérieur surtout en hiver, il est préférable d’équiper votre spa d’un système de chauffage d’air.

L’entretien

En effet, la qualité de l’entretien de votre spa déterminera la durée de vie de vos pompes spas. Les pompes ne supportent pas les eaux avec un taux de pH élevé. Il est donc important de vérifier chaque semaine votre eau ainsi que de la rééquilibrer pour que celle-ci n’abîme pas facilement les pompes. Le calcaire : ce dernier est un autre problème a contrôlé. Pourquoi ? Parce qu'à défauts de non-surveillance celui-ci va créer une usure galvanique et les pompes seront inutilisable. Par contre, pour éviter ce désastre vous pouvez toujours utiliser des produits d’entretien anticalcaires comme les pastilles anticalcaires une fois par mois.